Deborah Blicq
 

Deborah Blicq

Cofondatrice
Docteur en philosophie

Après avoir étudié la philosophie à l’Université Lille III, elle soutient son doctorat en philosophie, Souffrance d’une parole vraie – Etude sur l’Étoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig, en 2006, à l’Université Paris Ouest La Défense.

De 2001 à 2010, elle occupe plusieurs postes d’enseignante en philosophie à l’IUT B de Lille III et dans des établissements privés à Paris. De 2010 à 2018, elle s’investit en tant que collaboratrice politique en charge de dossiers aussi divers que la sécurité, la santé, l’aménagement et le Grand Paris et occupe les fonctions d’attachée parlementaire à l’Assemblée nationale où elle prend plus particulièrement en charge les questions relatives à la commission des affaires sociales. Dans ce cadre, elle s’attache à rendre accessibles au plus grand nombre les grands sujets politiques notamment par l’organisation de rencontres publiques. Depuis juin 2018, elle est chercheur associé à l’IPES (Institut de la précarité et de l’exclusion sociale, Paris Nanterre). Dans le même temps, convaincue que l’exigence critique doit irriguer l’ensemble de la société, elle crée avec Dimitri Sandler L’air de rien – Philosophes et cinéastes.

Parmi ses principales publications et communications : Marylin Monroe dans la Rabbia de Pier Paolo Pasolini : de l’idole à l’icône, l’enfance d’un regard, K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, à paraître au printemps 2019 ; Socrate, la résistance à l’amour, Journée d’étude universitaire sur « L’amour », Lycée Henri Bergson, Angers, décembre 2018 ; « Détenues » de Bettina Rheims : rendre visible l’affleurement du sujet, Colloque international sur « La prison », Université de Sfax (Tunisie), octobre 2018 ; L’exigence communautaire chez Franz Rosenzweig, Cahiers philosophiques de Strasbourg, 2011 ; L’exil amoureux de la personne dans l’Etoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig, Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010 ; La communauté des hommes dans l’Etoile de la rédemption de Franz Rosenzweig ou l’inconsolé parmi nous, Actes du colloque Franz Rosenzweig à l’Ecole normale supérieure, 2008 ; Trahison et création, Ouverture du colloque international « L’héritage en question(s)?», Revue Inter-lignes, lnstitut catholique de Toulouse, 2009.

 
 
 
 
 
 

Dimitri Sandler

CoFONDATEUR
Docteur en philosophie

 Après avoir effectué trois années en Première Supérieures et en Lettres Supérieures (hypokhâgne et khâgne) au Lycée Jules Ferry à Paris, il entre à l’Université de Nanterre où il choisit de se spécialiser en philosophie. À son retour des États-Unis où il a enseigné auprès des élèves du Lycée Français, il rejoint l’Université de Strasbourg pour y rédiger une thèse sur la philosophie de Walter Benjamin sous la direction de Gérard Bensussan, qu’il soutient en 2005 et obtient avec les félicitations unanimes du Jury. 

En marge de ses études, il travaille pour Hamster Publicité et chez BBDO où il assiste des réalisateurs internationaux dans leur travaux d’écriture. De 2005 à 2009, il intègre la start-up Théléos en tant que directeur de la communication. En 2009, il crée sa propre entreprise, « l’œil du philosophe » spécialisée dans la communication audiovisuelle des écoles et des centres de formation et de recherche en pédagogie. Longtemps associé au CIRPP (centre de recherche en pédagogie de la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris), pour le compte duquel il réalise de nombreux films, il intègre l’école des Gobelins où il enseigne la philosophie et le cinéma, poste qu’il partage avec celui de formateur en philosophie à l’Ecole de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis. 

En 2010, il fait la rencontre de François Fourcade, Professeur en contrôle de gestion à ESCP Europe, qui l’associe à Catalyse Online, un groupe de recherche clinique œuvrant dans les entreprises et les centres de formation professionnels. Il conduira notamment plusieurs travaux de recherche auprès d’EDF, du groupe La Poste, de la SNCF, de ESCP Europe et de HEC. 

En 2018, il est nommé Responsable de Communication de l’Ecole de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis et fonde en parallèle L’air de rien avec Deborah Blicq.

Parmi ses principales publications et communications : Qu’est-ce que l’éthique ?, CRI (Centre de recherches interdisciplinaires), Paris Descartes, Séminaire sur le souci de soi et de l’autre, CRI ; La passante de la rue des juifs, récit, Editions Europia ; Les enjeux de l'origine chez Franz Rosenzweig et Walter Benjamin in Cahiers philosophiques de Strasbourg ; L'oeuvre d'art peut-elle déjouer les sortilèges de l'histoire ? Penser l'art, Histoire de l'art et esthétique, Editions Klincksieck ; Le mythe ou l’image du temps messianique in Revue Lignes N° 27 Octobre 2008 Temps Historique-Temps Messianique ; Relire Walter Benjamin à l’aune de sa modernité formelle et théorique in Magazine Arte Cultura, l'Université Fédérale d’Uberlandia (Brésil) ;  Pratique et théorie : l’histoire d’une relation politique, Publication de l’ESBAM, Laboratoire de Pratiques théoriques, Marseille

Dimitri
 
 
 
Gabriel Baldessin
 

gabriel Baldessin

Design et maintenance

Graphiste et designer interactif franco-australien, autodidacte touche-à-tout qui a endossé une flopée de rôles : directeur artistique dans la vente en ligne, la mode, la presse féminine, ainsi qu’en indépendant pour de nombreuses agences et entreprises, et en tant que traducteur dans l’art et la culture, sans parler de son activité de professeur certifié de yoga Bikram.

Réfugié dans les forêts de l’arrière-pays melbournite, il répond en 2019 à l’appel de son ami de toujours, le convaincant Dimitri Sandler, appâté – l’air de rien – par le taux de change euros/dollars australiens.